Click to call

Conseils et astuces d'aquariophilie à Nancy (54) : PASSION AQUA SERVICE

Votre aquariophile vous propose des astuces d’entretien de vos aquariums !

Votre boutique en ligne d’aquariophilie à Deuxville vous accompagne et vous guide avec différentes astuces d’entretien. Que ce soit pour l’aspect esthétique de vos aquariums ou pour leur conservation, votre aquariophile à proximité de Lunéville partage avec vous sa passion et vous confie différentes manœuvres. 

L’artémie (Artemia salina) est une espèce de crustacé vivant dans les lacs salés, les lagunes et les marais salants, notamment dans le Grand Lac Salé au nord de l'Utah [réf. souhaitée], sur la côte rocheuse au sud de San Francisco, et en mer Caspienne.

Lorsque les conditions de vie du milieu ne sont plus favorables, l'artémie est capable de produire des cystes, qui ont la faculté de pouvoir après réhydratation donner naissance à une larve appelée nauplius (nauplii au pluriel), et ce parfois même des années après1. La résistance des cystes aux changements de milieu, en état de cryptobiose, leur permet de survivre à des températures extrêmes (−190 °C), et un petit pourcentage est capable de résister dans l'eau bouillante (105 °C) pendant plus de deux heures2.

Mais la facilité de stockage des cystes et les qualités nutritionnelles des nauplii en ont surtout fait une nourriture de choix pour la plupart des écloseries de poissons et de crustacés dans le monde. Les nauplii sont distribués aux larves dès l'éclosion ou après 24 à 48 heures d'enrichissement en protéines et lipides (à ce stade ce sont des métanauplii). Les élevages aquicoles sont donc de gros consommateurs d'œufs d'Artemia.

On utilise aussi les Artemia en aquariophilie : ce sont alors souvent les individus adultes qui sont utilisés, frais ou congelés.